11 novembre 2011

Le blog fait une pause

Bonsoir à tous!
Comme vous pouvez le constater, le blog n'a pas eu de nouveaux messages depuis un moment. Ma nouvelle nomination sur le forum des Légendaires, et mes nouvelles activités ne me permettent plus d'y passer pour rédiger un article. Et je vous avoue que pour le moment le coeur n'y ait pas.

C'est donc peut-être la fin de ce blog... Si c'est le cas, alors merci à tous de m'avoir suivi.

Je posterai prochainement un message pour savoir où me suivre à l'avenir!

Prenez du bon temps! :D

4 juillet 2011

Interview sur Ederweld

Petit message pour vous inviter à lire l'interview me concernant faite par l'ami South sur son site Ederweld, dont je suis l'un des collaborateurs. De nombreux sites et partenaires ont fait découvrir aux internautes leurs créations, raison de plus pour y faire un tour.

Interview que vous pouvez lire ici

Ederweld se verra profondément modifier d'ici la rentrée, avec de nombreuses nouveautés, qui nous l'espérons, vous plairont.

Pour rappel, Ederweld est un site traitant sur la BD franco-belge (pour le moment) et ses adaptations.

23 juin 2011

Les films Marvel/DC à venir...

Vous l'avez remarqué, les films de super-héros envahissent de plus en plus le marché du cinéma, que les films soient bons ou mauvais. 2010 n'ayant pas échappé à la règle avec Iron Man 2, Kick Ass et un dont j'ai oublié le nom, 2011 et 2012 feront de même, quitte à aller plus loin, et devenir des années clés de ce nouveau genre.





I/ Marvel

1. Thor (Avril 2011, de Kenneth Branagh, avec Chris Hemsworth)


Pour commencer, parlons d'un film déjà en salle... Oui, ok, j'avoue, c'est une excuse vu que j'ai du retard sur mes articles, mais oh! C'est moi le patron ici!
Ce fut un pari un peu risqué, d'un parce que le personnage est très peu connu, de deux, c'est mélanger le fantastique(troll, dieux) aux super-héros, et même dans les comics, c'est loin d'être appréciable. Pour ma part, le personnage ne m'a jamais vraiment séduit, et la seule raison pour laquelle je l'ai attendu, c'est pour Oeil de Faucon (Hawkeye pour les fans), un archer membre des Vengeurs qui y fait sa première apparition.
Des décors fabuleux, des acteurs qui font leur boulot (exceptée Nathalie Portman qui n'a été sélectionnée que pour sa célébrité), de l'action comme on l'aime, un scénario quelques fois un peu facile, mais au fond bon, le seul regret que l'on peut avoir est la durée du film, qui n'a pas permis de tout développer. Une demi-heure, une heure de plus aurait été préférable.


Une bonne surprise, je vous conseille d'y aller. De plus, si vous avez vu Iron-Man 2, vous y verrez de nombreux clins d'oeil. On sent le film Avengers qui se prépare, et c'est réjouissant! Ah et... Ne ratez pas la scène d'après générique, qui révèle la vraie fin du film.


2. X-Men First Class (juin 2011, de Matthew Vaughn)

A la manière de X-Men Origins: Wolverine, ce film est un préquel de la trilogie X-Men, et évoque la toute première formation de l'équipe de mutants, à une époque trouble(le guerre froide, un bon contexte qui respecte la création du comics). Une époque où Charles (Pr. X), et Erik(Magnéto) étaient deux amis qui découvraient leurs pouvoirs, et qui décidèrent de réunir leurs semblables, appellés plus tard "mutants". Au cours de cette histoire, les deux hommes choisiront deux chemins, qui les séparera à jamais.


J'étais très distant face ça ce film, le fait qu'il n'y ait pas l'équipe d'origine m'avait refroidi(Cyclope est censé être le tout premier X-men). J'avais tord, car ce film est la meilleure adaptation Marvel, et égale The Dark knight. Un peu normal, le film a de très bons acteurs, un bon scénario et un excellent réalisateur, et le choix des persos, d'abord surprenant, est logique au final. Les personnages de Mystique, Magnéto et Pr. X sont ici au centre de l'histoire, et deviennent soudainement bien plus interessant(Raven a surpris de nombreux spectateurs d'ailleurs). Qu'attendez-vous pour aller le voir?
3. Captain America, First Avenger (août 2011, de Joe Johnston)


On l'attend de pied ferme! Captain America sera le dernier film en lien avec The Avengers, avant que ce dernier ne sorte. Pour rappel, Cap vient des années 40 et est un super soldat, un homme dont on a boosté ses capacités. Il est de nos jours le leader de la plus grande équipe au monde, que je ne citerai pas pour éviter une répétition.


L'action se déroulera pendant la seconde guerre mondiale. ce sera évidément un film sur la guerre, et il ne faudra pas s'attendre à des super pouvoirs comme les précédents films: Steve Rogers n'est qu'un homme... Sous le costume, on retrouve l'acteur qui a incarné Johnny Storm des quatre Fantastiques(il a pris du muscle). J'attends beaucoup de ce film...


4. The Avengers (2012, de Joss Whedon)



Les plus grands héros de la Terre sont réunis par Nick Fury afin de contrer des menaces que seuls, ils ne pourraient pas accomplir! Captain America, Iron-Man, Thor, la Veuve Noire, Oeil-de-Faucon et Hulk forment les Avengers, et devront ensemble affronter Loki qui s'est allié à de puissants ennemis.


Le scénario serait basé sur la série Ultimates de Millar, du moins la première saison. On ignore encore si Giant-Man et la Guèpe seront présents, mais beaucoup d'anciens et nouveaux personnages feront leurs retours. Ci-dessous la première affiche de l'équipe au complet, avec nouveaux costumes pour la plus part!



5. The Amazing Spider-Man (2012, de Mark Webb)


(Il porte bien son nom lui^^). Oui, après tout ce temps, il y aura bien un 4e film sur Spider-Man, le héros Marvel le plus connu (plus pour longtemps?). Cependant, changement de réalisteur, d'acteurs, de rôles principaux, et... d'histoire! On a ici un reboot complet de la saga, on repart donc à zéro pour suivre la vraie histoire des comics et la lignée que prend la saga Marvel(oui, faut pas oublier que le spidey de Raimi était un précurseur, et qu'évidemment, il n'avait pas les mêmes ambitions que ses potes Iron-Man, Thor et Captain America, où figure le désormais culte Nick Fury).

Peter redevient un adolescent de 16 ans, et redécouvrira ses pouvoirs suite à un incident. Il revivra la mort de son oncle Ben, et reaffrontera le Bouffon Vert, avant de re-embrasser sa rouquine... Re-The End.... ou pas. En effet, pas de Bouffon Vert ici, mais du Lézard, un méchant encore jamais adapté. Dr Connor est le professeur de biologie de Peter, mais ayant perdu son bras droit, il tentera divers expériences pour le réccupérer. En s'injectant un sérum de regénération de lézard, il sera guéri, mais se transfomera en reptile dévoreur d'humain. Un second ennemi? Certains parlent d'un Proto Gobelin, qui ammenera dans un second film le Bouffon Vert. Norman Osborn, sachons le, sera de la partie dans le film, mais en tant que chef de laboratoire, un peu comme sa version Ultimate


Ici, Peter n'aura pas encore rencontré Mary-Jane: comme dans les comics originaux, ce sera Gwen Stacy, la jolie blonde, qui aura une liaison avec le super adolescent. On note aussi qu'il aura un costume différent, et réccuperera ses lances toiles mécaniques. On se doute aussi que le Shield sera dans l'ombre pour observer ses faits et gestes. A suivre, le film ne peut pas être ininteressant...





6. The Wolverine


Parce qu'on en avait pas eu assez, le X-Men le plus célèbre revient pour un second film sur ses origines, plus ancré dans la version des comics. On aura ainsi sa période japonaise qui y sera relaté. Bon, Wolverine pour moi, c'est le bourrin de service qui découpe des méchants à pouvoir avec ses griffes rétractables et son facteur auto-guérisseur(ça, c'est la classe!), pas un ninja. J'en attends très peu de ce film s'il suit cette lignée. Seul point positif: une réelle adaptation du perso, avec le respect de sa taille: contrairement à ce que l'on pense, Logan est un nain, il mesure tout juste 1m60.




7. Deadpool


Ca passe ou ça casse! Deadpool est le type bavard au sabre dans X-Men origins: Wolverine. Dans les comics, c'est surtout un tueur à gage à l'humour gras, qui vit des aventures loufoques. Doté d'un facteur auto-guérisseur surpuissant, Wilson est schizophrène, ne peut pas s'arreter de causer, aime les bimbos, les pistolets, et sait qu'il est un personnage de comics!


Les fans l'ont demandé, Marvel a accepté. Etonnant? Pas vraiment, le personnage est devenu le chouchou de l'éditeur. Joué par Reynolds, il ne faudra cependant pas s'attendre à un film égalant ces prédecesseurs, la production craignant un échec.




II/ DC comics

1. Green Lantern


Troisième personnage adapté des comics Dc(oui, ils sont à la bourre... et à part Batman, on a pas vraiment de la qualité), Green Lantern est LE personnage qui monte dans les comics. Si bien qu'en France, Batman et Le Lantern Corps sont les séries les plus lues. Il faut croire que l'univers plaît: l'action se passe dans l'espace, le pouvoir est une bague qui modélise nos volontés, il y a plusieurs Green Lanterns et plusieurs Corps(anneau de couleur), donc beaucoup de sujets à traiter.


Le film sera centré sur Hal Jordan, le premier Green Lantern terrien, qui va devoir maîtriser ses nouveaux pouvoirs, se faire accepter, et devenir l'un des meilleurs Green Lanterns. Je ne sais que dire de cette adaptation, le personnage ne m'attirant pas spécialement. Malheureusement pour DC, excepté Batman et Superman, les autres de ses héros auront du mal à s'imposer devant Marvel, qui a déjà l'expérience, le nombre et la continuité. De plus, je considère que DC ne peut devenir un studio de films, ses séries étant inadaptables au ciné, bien que bonnes sur papier. Souhaitons-leur bonne chance, car les critiques sont très mauvaises.


2. Batman, The Dark Knight Rises


Film qui concluera la saga de Nolan, il est bien sûr très attendu. Après le succès du second opus, sa suite peut-elle faire mieux? Réponse en 2012. Le film est en plein tournage, et l'histoire devrait se dérouler dans le monde entier. Au programme: l'arrivée de Bane et de la séduisante Catwoman, un Bruce en deuil qui doit se reconstruire, un commissaire Gordon encore troublé, un Joker en prison(et qui pourrait faire une apparition bien que l'acteur soit décédé), mais aussi un possible retour de Ras al Ghul, le mentor de Bruce. Un teaser a été diffusé récemment: sans montrer une seule image, il annonce simplement par un vol de chauve souris et une musique inquiétante la venue d'un orage sur Gotham.


3. Superman, The Man of Steel (de Zack Snyder)12, de Zack Snyder)



L'homme de demain revient! Suite à la fin de Smallville, l'univers du plus grand super-héros n'avait plus de lien avec le cinéma et la télévision. C'est alors qu'Hollywood prit la décision de faire comme pour Batman et plus récemment Spider-Man: un reboot complet de la saga, pour un univers plus sombre.

Zack Snyder, réalisateur de Watchmen et 300 compte bien s'en charger, et redonner des couleurs au super-héros, en apportant tout ce que le public désire: de l'action, du mythe,... Il sera pour cela épauler par Nolan, réalisateur des Batman, et de nombreuses vedettes attirées par le projet, quitte à occuper un petit rôle(comme Russel Crowe qui incarnera Jor-El)

31 mai 2011

Les Légendaires, Le Gardien (critique)


Résumé: Elysio est en réalité Darkhell! Piégés par les Zar-Ikos, des créatures du Sorcier Noir, les Légendaires ont très peu de temps pour empêcher le retour de leur adversaire. Et ceci fait, arriveront-ils à redonner à Alysia son vrai visage en gagnant le défi du Gardien, la créature divine possédant l'unique remède connu: la pierre de Crescia?





Critique: Un tome très surprenant. Les personnalités sont plus creusés, l'humour est moins présent afin d'avantager l'intrigue principale, assez lourde pour un tome de 46 pages. On sent une certaine tension monter durant la lecture, l'apparition de nouveaux personnages, dont on sait peu de choses au final, ainsi que quelques grosses révélations permettent quelques pauses dans le récit. On notera que l'action se passe essentiellement dans la même région, sans que le lecteur soit lassé et évitant ainsi de le noyer dans des décors trop différents (on ne retrouvera ça que dans le tome 8)


Plus important, c'est un pari risqué que se lance l'auteur en tuant dès le second tome des personnages importants. Et ça, peu l'ont vu venir! C'est d'ailleurs un avertissement sur les tomes à venir, où les morts ne le sont pas longtemps(les comics ont surement leur là-dedans).


Le tome permet ainsi de conclure une histoire, en laissant une fin ouverte en cas d'échec de la série, une précaution ingénieuse, évitant de laisser les lecteurs sur leur faim. J'ai beau ne pas souvent le classer dans mon top 3, c'est un très bon épisode en soi. Applaudissements!

3 avril 2011

Les disparus... pas vraiment disparus!

Un petit message un peu spécial, pour le 100e message du blog vu que nous allons parler de ces personnages qui sont morts tragiquement l'année dernière, il y a deux ans, et même trois ans pour certains, mais qui ont fait leurs come back, plus ou moins réussis! Attention: Spoiler!!

1. Dodji, de la série Seuls...
Mort durant: Les cairns Rouges;
Meurtrier: Saul;
Retour dans: Au coeur du Maëlstrom

Dodji, dans la série, c'est un peu le personnage au passé tragique, celui qui endure le mieux la tragédie de la série. Orphelin, son beau-père, un alcoolique mort qu'il aurait tué plus jeune, le battait, ce qui l'a endurci. De plus, il était considéré comme le personnage phare de la série, c'était le leader du groupe qui ne s'assumait pas, et si l'on devait faire disparaître un personnage de la série pour fragiliser le groupe, c'était bien lui. Et c'est ce que décide Gazotti et Vehlmann dans le tome 4, une fin choc, annonçant un tome 5 dévastateur! Mais que s'est-il passé?! Tout d'abors, rappellons que Dodji n'a jamais demandé à être chef. Et lorsque le groupe est passé de 5 personnes à une bonne douzaine, c'était trop! L'échec d'une mission le fait douter, et il décide donc de donner sa place à Yvan(bon choix d'ailleurs...). Pire encore: il quitte le groupe! Certes, il promet de revenir, mais selon lui, il a besoin de prendre du recul après tous ces évènements, tout en gardant un oeil sur ses amis. On le retrouve en fin d'album, seul sur le toît d'un immeuble, à lire son manga favori. Rarement nous l'avions vu aussi apaisé, et heureux. C'est alors qu'une personne s'invite sur son toit, avec à la main, le pistolet que Dodji avait perdu. Stupéfait que cette personne soit ici, il n'a pas le temps de nous dévoiler son identité qu'il reçoit plusieurs balles dans la poitrine, bascule, s'approche du sol, puis le noir. Dodji nous quitte. Oui mais... Après avoir retrouvé son corps et l'avoir enterré, ses amis cherchent le meurtrier. Après divers aventures, quel fut leur éttonement de revoir Dodji et Saul devant eux, alors que le dernier avait été dévoré par un requin. et tous les deux n'ont aucunes séquelles. C'est à ce moment qu'ils découvrent la raison de leur solitude: ils étaient déjà tous morts, et l'endroit est une sorte d'enfer. Saul leur explique qu'il s'est réveillé trois jours plus tard, dans le parc d'attraction où il résidait, et a abattu Dodji pour lui faire comprendre. Le jeune homme s'est lui aussi réveillé quelques jours plus tard, sans trop savoir pourquoi. Une mort choc, qui se termine par un retour complexe, donnant de nombreux indices sur cet univers! J'ai été très enthousiaste de son retour, vu que je pensais qu'il était bien mort. Un personnage très important de la série, sa disparition était vraiment prenante, comme son come-back. Bravo!

2. Danaël, de la série Les Légendaires
Mort durant: La marque du destin;
Meurtrier: Anathos;
Retour dans: Rennaissance

Le cycle est sûrement la partie préférée des lecteurs, et rarement on ne peut lire une saga aussi mouvementée. C'était une réelle envie de l'auteur de faire basculer l'univers qu'il avait créé. Ainsi, il fit revenir Anathos sur Alysia, un dieu perverti prisonnier depuis la nuit des temps dans une armure nommée "La Porteuse". Cependant, le démoniaque prit peu à peu contrôle de sa geôlière, et prévu de se réincarner dans un des Légendaires! Une nouvelle qui ne les enchante pas vraiment(le possédé mourra, et ce sera la fin du monde), il découvre après une enquête éprouvante que l'élu est... Shimy, l'elfe élémentaire. Ils décident ainsi de l'éloigner d'Anathos, mais ce n'est que retarder l'inévitable. Danaël, leur leader, comprend vite que la situation est tragique, et qu'il n'a aucun moyen d'empêcher celà, la fuite n'ammennant à rien. Il ne reste plus qu'à affronter le "Mal". Un combat sanglant s'engage entre la Porteuse et Gryf/Danaël, tandis que les autres partent protéger(tuer) Shimy. Et grâce au pouvoir de l'épée d'or, et de la force du jaguarien, Danaël réussit à décapiter la Porteuse! La fin du monde a été évitée! .... C'est ce qu'ils auraient voulu tout du moins, car Anathos avait un plan B, et se réincarne en Danaël(ironie du sort). Danathos s'en prend aux Légendaires, tue Darkhell et Elysio, et met en route son projet apocalypse.

Oui, mais...

Partout l'on dit les Légendaires morts. Or, ils reviendront pour venger leur ami, plus puissants, sous les ordres d'une Jadina métamorphosée. Le combat final verra le retour de Danaël, mais toujours sous le contrôle d'Anathos: ce n'est que son enveloppe charnelle qui est de retour, son âme n'est plus. Jadina tue ainsi le dieu de la mort avec l'épée d'or, lors d'une scène devenue culte. Il est enterré avec Elysio et Darkhell, sur Erghyr, là où ils avaient tenté de stopper Anathos. La nuit tombée, une personne vient sur la tombe des héros: la mystérieuse femme qui avait trahi Anathos et permi la victoire des Légendaires. Elle pose alors une rose d'or, qui ressucite le chevalier, mais ce dernier semble avoir... changé. Nouveau caractère, nouveau costume selon l'auteur, ce ne sera plus le leader que nous connaissions, et les Légendaires n'ont plus aucunes valeurs pour lui. Un changement à 180°!


3. Batman (Bruce Wayne), de la série comics du même nom
Mort durant: Final Crisis;
Tué par: Darkseid;
Retour dans: Return of Bruce Wayne

Nombreux sont les épisodes narrant un futur proche où Bruce Wayne est mort et un nouveau Batman prend sa place. On peut ainsi voir un Batman sympathique ou bien plus torturé, mais tout celà était jusqu'à présent des réalités alternatives. N'ayant pas de super pouvoirs, si Batman était tué, il ne pouvait pas revenir après! La seule chose à faire pour s'en débarasser(du point de vue des auteurs), c'était de le parlayser comme l'a fait Bane. Mais si un jour un auteur osait? Suite à la saga Batman: R.I.P, où Bruce voyait son honneur déchu et une série d'adversaires revenir, pour se finir dans un affrontement où le héros n'aurait pas survécu(mais pourtant si), Batman part avec la ligue combattre l'ennemi de Superman, le dictateur Darkseid, qui possédait une arme ultime. Quand les héros meurent, et que la Terre est danger, Batman doit se sacrifier. Il ne tient pas la promesse qu'il s'était faite(ne pas utiliser d'armes à feu), et tire dans l'épaule du "dieu" avec une arme spéciale. Darkseid, blessé, lui envoie alors son fameux rayon qui peut se tordre dans la réalité, et qui touche toujours son but. Une seule personne avait réussi à l'éviter: Batman, justemment. Mais épuisé, et surtout prit au dépourvu, il est touché, et finit momifier. L'homme d'acier arrive alors, trop tard et, le corps de son ami dans les bras, il tue le géant. Ils reviennent ainsi qur Terre, annoncés la triste nouvelle à ses proches et aux autres héros. Personne ne pouvait penser qu'il mourrait. Et pourtant, c'est arrivé...

Oui, mais...

Le chaos se lève sur Gotham. Batman n'est pas apparu depuis plusieurs semaines, et beaucoup murmurent qu'il a été liquidé. Ces co-équipiers Robin, Nightwing, Oracle, Huntress, et son fils Damian, tentent de les repousser, mais la disparition de leur mentor les troublent encore. Il faut un Batman! Mais qui? Tim Drake, alias Robin, décide d'enfiler le costume pour perpétuiter la légende, dans l'espoir que les criminels se calment. En effet, Nightwing, le premier Robin, refuse de remplacer Bruce, la vue de la cape le gène énormément, et il est encore bouleversé par cette disparition(et ne parlons pas d'Alfred, il a perdu un fils dans l'affaire, Bruce). Mais Tim est alors attaqué par un autre Batman: Jason Todd, le second Robin, qui s'auto-attribue l'héritage de la chauve souris. Dans un costume proche d'une armure, et armé de plusieurs pistolets, ils tuent tous les criminels sur son passage, et laisse Tim presque mort. Gotham risque d'imploser si personne n'agit, le commissaire commence d'ailleurs à penser que la rumeur est vraie. Jason étant une menace, Nightwing part l'affronter pour laver l'honneur du chevalier noir. Il lui donne une bonne leçon, et tente de la sauver d'une chute mortelle, mais Jason refuse son aide, et disparait. Dick comprend alors qu'il doit poursuivre la mission de Bruce, et qu'il était destiné à cette vie. Il nomme alors Damian, l'héritier turbulent, Robin, afin de garder un oeil sur lui, et de continuer l'éducation que voulait lui donner son père. Il donne ainsi la possibilté à Tim de voler de ses propres ailes. Bien qu'il ait beaucoup de mal à devenir la chauve souris, il réussit à sauver Gotham plusieurs fois, et prouve qu'il est fait pour ce job...
Oui, mais... Retour de Bruce 6 mois plus tard! En effet, Bruce n'a pas été tué, il a voyagé dans le temps, et s'est vu vivre à plusieurs époques avant d'arriver à la notre. Mais au lieu de reprendre le costume de Dick, il décide de créer plusieurs Batman, dans le monde entier. Ainsi, il part créer son armée et s'occuper des dangers extérieurs, tandis que Dick s'occupe de Gotham et de la Ligue(et de l'actuel robin). Une mort mal gérée, un retour décevant et trop rapide, le seul point positif est au final est l'importance que prend Dick désormais. On regrette cependant sa période de Nightwing....

4. Captain America (Steve Rogers), de la série comics du même nom
Mort durant: Civil War ;
Tué par: Crossbones, Sharon Carter, Red Skull;
Retour dans: Captain America reborn

Que se passe-t-il quand le Sénat vote une loi pour recenser les super-héros? C'est la question qui est posée durant Civil War, l'un des meilleurs arcs de cette décennie. D'un côté, des justiciers se mettent du côté de la loi en révélant leur identité, de l'autre ils forment une résistance et deviennent hors-la-loi. Les anciens amis deviennent ennemis, et tous doivent choisir leur camps. Allez-vous rejoindre Iron-Man qui soutient le Gouvernement, ou Captain America qui lutte pour la liberté? Qui a raison, qui a tord? De nombreuses batailles ont lieu, et les rebondissements sont au rendez-vous. Au final, Captain America prend l'avantage durant le "combat final", et s'apprete à abattre Tony Stark, mais il se rend compte que cette guerre n'a pas de sens, et que ce sont les civils qui en payent le prix. Il se rend aux autorités, donnant l'ordre à ses Avengers de se cacher et de ne pas le libérer. Arrivé au tribunal, il voit qu'un sniper s'apprête à abattre l'un des gardes, et se sacrifie pour le sauver. Il reçoit plusieurs balles dans le torse, et est finallement abattu par sa fiancée, manipulée par un ennemi du Captain: Crâne Rouge. L'amérique vient de perdre sa Légende vivante, et même ceux qui le haissait pleure désormais à l'avocation du nom de Steve Rogers...

Oui, mais...

Steve avait cependant un plan au cas où il mourrait, un plan confié à Tony Stark, qui malgré leurs différents, était l'homme en qui il avait le plus confiance. Il lui donne ainsi la mission de convaincre son ancien aprenti, Bucky Barnes, de reprendre le costume, car l'Amérique a besoin d'un symbole. Ainsi, comme pour Batman, l'élève remplace le défunt maître. Et le personnage est assez bien accueilli par le public, qui attend toujours qu'il surpasse son prédecesseur. Le bouclier semble être entre de bonnes mains... Mais qu'en est-il de Steve? Est-il réellement mort? Je peux vous le dire, je souhaitais sincèrement qu'il ne revienne pas, pour conserver sa mort héroïque. Qu'il reste enterré sous la glace, là où les Avengers l'avait trouvé. Mais bien sûr, il a fallu que Marvel le ressucite! Ainsi, on apprend que la légende n'a pas été tué, mais envoyé dans son propre passé, afin que Crâne Rouge prenne possession de son corps. Le plan a l'air de fonctionner, sauf que le corps du soldat contient encore sa conscience, le nazi se fait botter le *** mentalement, avant de se faire tuer... Retour parmi les vivants raté! Cependant, les auteurs n'ont pas commi l'erreur de lui redonner son costume: Bucky reste Captain America, Steve est maintenant le directeur du Shield et avec un costume flambant neuf, il prend l'identité de SuperSoldier, et débute une série de missions secrètes...

5. Tristepin, de la série animé Wakfu
Mort durant: saison 1, "J'entre dans la légende";
Tué par: Razortemps, et Nox dans un sens
Retour dans: Saison 2, "Le retour de Pinpin"

Résumer la saison 1 de cette série française a succès, mais peu connue, serait difficile. Dans un univers fantastique, Yugo, un jeune garçon de dix ans, part accompagné de Ruel, un vieux chercheur d'or, Tristepin un guerrier loin d'être malin, Amalia, une princesse capricieuse, et Evangelyne, une froide archère qui ne laisse pas le chevalier indifférent, pour connaître sa vraie famille. Poursuivis par Nox, un ancien horloger qui désire remonter le temps grâce au Wakfu, l'énergie vitale de chaque être, ils parcourent le monde, enchainant divers aventures et histoires sentimentales. Après une séparation où chacun s'est remis en question, le groupe se réunit pour l'affrontement final contre Nox. C'est durant cette seconde partie, suite à la rencontre entre Yugo et son frère Adamaï, que l'on trouve une excellente série, qui ne cessera de surprendre au fil des épisodes. Tristepin, Tristepin... Juste LE meilleur personnage de la série. C'est un peu l'âme du groupe: il est le comique de la bande, celui qui apporte les problèmes, et qui permet de nous faire supporter Amalia et Yugo, qui sont juste... insuportable, selon moi. Son sens de l'honneur, sa naïveté et son épée maléfique Rubilax font de lui le second héros de la série. Rien d'éttonant à ce qu'il ait son propre générique sur certains épisodes, où il fait de l'ombre à l'Elliatrope. En clair, c'est le chouchou des fans. Sa relation avec Evangelyne, qui sera bien plus creusée durant la seconde partie est d'ailleurs une preuve de son importance: Yugo est bien trop jeune pour avoir une aventure, tandis que le Iop et la Crâ ont 16, 17 ans... et leur relation n'a rien de cucu! La confrérie avait été forcé de se séparer: Yugo devait partir réccupérer une relique, tandis que les autres devaient rejoindre le royaume d'Amalia pour le défendre... mais tout ne va pas se passer comme prévu. "Pinpin" va faire une petite crise de jalousie envers le prince armand, qui convoite lui aussi la belle elfe. Il ira bien trop loin dans le combat, et blessera ses amis, avant de fuir. Réalisa son erreur et le fait qu'il aimait plus Evangelyne qu'il ne le pensait, il commence un périple dont il reviendra plus sûr de lui, et avec un nouveau look! Il reviendra, malgré son staut de fugitif, sauver sa belle, qui lui pardonne son acte.

Pour Tristepin, tout homme doit "entrer dans la légende", et ainsi devenir un héros. Ainsi, quand la confrérie est l'unique secours pour sauver le monde de Nox, il n'y voit que des avantages: s'ils réussissent, ils deviendront des héros, et s'ils meurent au combat, ils seront des héros aussi! Il ne pense pas si bien dire: Nox leur envoie une machine destructrice, sa plus belle création, Razortemps! Et c'est à Tristepin, Amalia et Evangelyne de s'en charger. Mais le Iop le sous-estime, et même avec sa nouvelle force, il n'arrive pas à vaincre son adversaire. Ce dernier prépare une attaque qui réduira les civils et Evangelyne en cendre. Paralysée par la peur, elle ne réagit même pas. Le laser est lancé, c'est la fin.... Mais pas pour Tristepin, qui se place devant elle et prend la charge à sa place. Le chevalier a sauvé une nouvelle fois la jeune archère, et tout le peuple d'Amalia. Mais l'attaque était bien trop puissante, et même lui ne peut en ressortir indemne. Il s'écroule à terre, dans les bras de sa bien-aimée en pleurs, et lâche dans un dernier soupir, heureux: "Je ne meurs pas... Je rentre dans la légende!". En état de choc, elle décide de se laisser mourir sous une nouvelle attaque du robot, mais est sauvé par Ruel, fraichement revenu de son périple. Il disparaît mystérieusement des bras d'Evangelyne. Selon Ruel, c'est le dieu Iop qui l'a ammené à ses côtés. Quelques semaines plus tard(Nox a été vaincu entre temps).... Tout le monde se remet peu à peu de l'attaque, surtout Evangelyne. Le voeu de Tristepin s'est réalisé, il est devenu un héros, qu'on surnomme le "Guerrier Roux", et le monde entier loue le iop. Une statue est dressée en son honneur, et c'est d'ailleurs la scène de fin de cette saison, où la confrérie remercie leur ami disparu. Une mort noble, ayant du sens, qui a marqué les fans. Beaucoup l'ont pleuré, et c'est d'ailleurs grâce à sa mort que j'ai suivi la série(comme quoi...). Un vrai héros en somme.

Oui, mais...

Tout annonçait une saison 2, et c'est le mois dernier qu'elle a débuté. Nouveaux costumes, nouveaux ennemis, la confrérie risque d'avoir du pain sur la planche, surtout avec un membre en moins. Où est le peuple de Yugo? D'où viennent les shushus? Tristepin est-il vraiment mort? Eh bien... il est vivant! Et quel retour... gaché! Un jeu de "est-il mort, est-il pas mort?" aurait été souhaité, un peu de suspens était attendu... Mais non, dès le premier épisode, on sait qu'il est en vie, mais prisonnier dans l'épée qui contenait le démon Rubilax. Evangelyne part à sa recherche, et découvre que le shushu de son Pinpin lui a sauvé la vie en échangeant leurs corps. Son but? Récupérer tous ses frères et soeurs, et invoquer Rushu, leur roi prisonnier dans une dimension infernale. Malheureusement pour ce dernier, il se moque de Rubilax, qui ne voulait que l'aider. Vu comme un traitre pour avoir sauvé un humain, il décide de se rebeller, et signe son arret de mort en insultant son roi. Perturbé, il libère son gardien et reprend sa place. Pinpin retrouve enfin ses amis(et son Eva, avec qui il est enfin en couple). Et le Iop n'a pas perdu son style de combat, comme le montre l'épisode "Le retour de Pinpin" et "Le dragon cochon", où il est à l'honneur. Il aura d'ailleurs sa place dans le générique, remplaçant le vieux Ruel(il avait la classe pour une fois, le pauvre..). Enfin... C'est toujours bon de le revoir!


Au final... Est-ce toujours une bonne chose de ressuciter? Et bien, si le retour est réussi, et qu'elle ne casse pas l'émotion de la mort du personnage, oui. Dans le cas contraire, l'auteur peut s'attendre à recevoir des menaces de mort! Comment réussir un retour alors? Il ne faut pas se moquer du lecteur: un come-back deux numéros plus tard, y'a rien de plus inutile et enrageant pour les fans. La mort sera vue comme un coup de marketting, et attendez-vous à une chute côté lecteur. Il vaut mieux attendre un certain temps, que l'entourage du disparu fasse son deuil, que l'équipe(s'il y en a une) se reconstruise, et que les petits nouveaux s'intégrent. Et là.... hop! Grand retour! Avec séquences émotions, retrouvailles, confrontations.... Mais si vous voulez vraiment réussir votre retour... n'en faites pas! Rien ne vaut une derniere image héroique pour le personnage, si sa mort est bien mise en scène! Et c'est un pari risqué de jouer avec la mort, souvenez-vous en!

Prochainement: Critique du "Gardien", ou analyse des films comics à venir

21 janvier 2011

Et les gagnants sont....

Rappellez-vous! Quelques posts plus bas, j'avais évoqué le 3e opus de la saga Batman, intitulé "Batman: The Dark Knight Rises", dernier épisode pour Nolan derrière la caméra, et sûrement de même pour Christian Bale (Bruce Wayne).
Le problème qui se posait, c'est que suite au décès de Heath Ledger (Le joker), il fallait remplacer le clown. L'épouvantail n'étant pas un méchant assez charismatique (qui est apparu dans les 2 premiers opus déjà), Double Face, Ras-Al-Ghul morts, il faut donc piocher dans la série comics pour trouver des criminels correspondant à la série(out Mr Freeze!)
Alors? Le Sphinx? Black Mask? Hush? Le Pingouin? Harley Quinn? De nombreux noms on circuler, certains un peu farfelus mais tous aussi interessants... Hier, la nouvelle est tombée, et les deux adversaires de la chauve souris seront...

Bane, et Catwoman!


J'avais donc bien fait d'ajouter Bane en bonus! On a donc deux excellents personnages pour un film qui promet! L'occasion pour Catwoman de se rattraper de son dernier film(interpretée par Hale Berry), et Bane de son unique apparition dans Batman et Robin, où il incarnait un drogué pleins de muscles sans cervelle, loin de son vrai caractère(c'est l'un des seuls criminels à avoir déduit l'identité de Batman). Et rien ne dit qu'un 3e méchant moins important pourrait s'ajouter à la liste, comme Black Mask ou Harley Quinn.
Et pour info: le Joker refera son apparition, sous les traits du défunt Heath Ledger, grâce aux récentes technologies. On pourra ainsi le revoir dans une petite séquence, en toute logique suite au dernier film!
Oh great!

14 janvier 2011

Les Légendaires, la Pierre de Jovénia (critique)

Vu que certains me l'ont demandés, je vais faire la critique(avec un peu de temps, vu que je suis pas vraiment dans ma période Légendaire ce mois-ci)


Bref résumé:

Dans un monde fantastique nommé Alysia, un groupe de justiciers, Les Légendaires, doivent tenter de réparer leurs erreurs passées. En effet, Danaël le chevalier, jadina la princesse magicienne, Gryf le jaguarien, Shimy l'elfe élémentaire et Razzia le colosse, ont au cours d'un combat bloqués le monde entier à l'âge de 12 ans. Leur honneur déchu, à eux de rendre à Alysia son vrai visage grâce à la pierre de Crescia. Ils seront accompagnés d'un mystérieux garçon, Elysio...



Critique:

Un début très prometteur! Soit, ce n'est pas le meilleur de la série, mais il faut se rappeller que dans 9 cas sur 10, le prologue est médiocre. La mise en scène est déjà efficace, vu que la première partie de l'album présente l'équipe et ses capacités, ainsi que son caractère. La seconde, traite le sujet Elysio avec beaucoup de punch.


Avec peu de personnages secondaires(excepté Elysio et Lionfeu), l'histoire se forme en se centrant sur l'équipe, et sur leurs multitudes mésaventures. Le final, prévisible, donne une suite intéressante. On a aussi l'apparition de Lionfeu, ce brave animal que tout le monde déteste, sauf les fans de 30 millions d'amis. Il ne fera son apparition que dans 2 tomes: le 1, et le 2.


Bref, un cadeau de Noël qui m'avait envouté à l'époque, et qui me met toujours de bonne humeur à sa lecture

1 janvier 2011

Batman & Robin by L'éclair d'or

Le problème de Batman et Robin, c'est leur costumes... Au fil des années, les dessinateurs ont cherchés à les améliorer, souvent en vain. Le slip au-dessus du collant est toujours présent(même si Robin s'en est enfin débarassé), et le masque du Jeune Prodige ne cache pas grand chose de son identité.
En faisant un dessin de Batman, je me suis décodé à arranger ses défauts, en ajoutant après un nouveau Robin
Pas de grands changements du coté de Batman, j'ai enlevé son caleçon et me suis inspiré de Jim Lee. Pour Robin, j'ai carrément changé le perso. Qui est-il? Bonne question... Sa cape intègre une cagoule désormais, il conserve un bô sur lui, le sigle est désormais sur la cape, son masque est semblable à celui de Nightwing. Dans un sens, je me suis beaucoup inspiré du look de Damian. Est-ce lui dans un futur proche? Est-ce ick Grayson, dans un autre univers plus proche au notre? Ou Tim Drake, expliquant la présence du bô?
Peu importe, je suis assez fier de mon dessin, le but étant d'améliorer le duo, et le résultat me satisfait.