30 décembre 2010

Robin, un costume, une histoire

Robin est l'acolyte de Batman, c'est bien connu. A eux deux, ils forment le duo dynamique, et beaucoup ont prouvé que pour garder un certain équilibre, Batman avait besoin de Robin pour conserver le contrôle de son côté sombre. Ce que beaucoup ignorent, c'est que le nombre de personnes ayant porté son costume est hallucinant! Un enquête s'impose!

Le premier Robin: Dick Grayson!
C'est le plus connu, étant donné qu'il est présent dans de nombreu ses séries(Batman, Teen titans, The Batman, les nouvelles aventures de batman), dans des films(Robin, c'était lui) et même dans des séries où il ne devrait pas figurer(Young Justice, où il remplace Tim Drake).

Dick Grayson est un jeune garçon de 10 ans lors de sa rencontre avec Bruce. Ses parents sont acrobates dans un cirque, et à eux trois, ils forment les Flying Grayson! Malheureusement, ces parents meurent accidentellement lors d'une représentation.
Devenu orphelin, Bruce voit en Dick le jeune garçon qu'il était suite au meurtre de ses propres parents. Un lien se crée entre eux, et il décide de l'adopter. Dick comprend vite que Bruce est Batman. Quand il apprend que ses parents ont en réalité tué par un petit mafieux, Batman ne peut lui refuser de se venger, et il lui donne un costume pour garder son identité secrète. Le jeune Grayson montre un certain talent au combat et son agilité en fait un bon justicier. Le mafieux en prison, Dick prend le nom de Robin(pour Robin Hood, et en mémoire en ses parents qui l'appelaient ainsi) et accepte d'accompagner Batman.
Au fil des années, Batman est inséparable de Robin. Ce qui agace un peu les deux héros: Robin veut plus d'indépendance, et Batman s'inquiète pour la vie de son fils adoptif. La création des Teen Titans est donc un prétexte permettant à Bruce de le renvoyer, afin qu'il s'envole de ses propres ailes. Il peut ainsi devenir un justicier solitaire, sans être l'éternel second.
Pendant une longue période, Batman ne travaille plus avec Robin. Ce dernier est devenu le leader de l'équipe Titans, et se débrouille très bien: c'est un grand stratège, et il égale ses co-équipiers à pouvoirs. Il a ses amis, ses propres ennemis(Slade par exemple), et sa petite amie(Starfire), que pouvait-il demander de plus?
Batman vient alors le voir afin de lui donner une plus grande indépendance: Robin étant l'acolyte de Batman, il doit choisir: soit il revient avec lui à Gotham, soit il lui rend son costume. Surpris et déçu, il quitte le costume de Robin, et deviendra Nightwing. Il comprendra plus tard que grâce à Bruce, il est devenu encore plus célèbre et plus redoutable. Aujourd'hui, il entretient toujours une relation avec Starfire, et remplace désormais Bruce en tant que Batman, son mentor étant disparu. Une belle carrière!


Le second Robin: Jason Todd, le regretté
Il n'était pas bon d'être ami avec Batman à cette époque: Barbara Gordon, Batgirl, venait d'être condamnée à vivre en fauteuil roulant suite à une attaque du Joker. Et ce dernier était bien décidé à se venger du Jeune Prodige!
Jason Todd est le remplaçant de Dick Grayson. C'est un orphelin perturbé, violent. Il rencontre Batman après avoir essayé de voler les roues de la Batmobile. A la recherche d'un nouvel acolyte, il place le jeune homme en centre de redressement, puis le révèle son secret. Sa relation est bien moins forte que celle de Dick, peut-être parce qu'au fond Jason n'est qu'un remplaçant, qui n'a pas eu le temps de faire ses preuves, et que son passé n'est pas aussi proche que celui de Bruce. Il n'aura jamais pu faire ses preuves: découvrant que sa mère est vivante, il tombera dans un piège du Joker, qui l'assassinera. Batman arrivera trop tard, ce qui le hantera toute sa vie. Pendant une longue période, il refusa de nouveaux acolytes...

Le troisième Robin: Tim Drake, nouvelle génération!
Le voeu des lecteurs avait été exaucé: plus de Robin dans la série, Batman pouvait travailler en solo. Évidemment, Dick refuse de reprendre le costume de Robin. Mais les scénaristes sentaient que Robin pouvait exister sans être forcément collé à Batman. Il pouvait être son co-équipier, et avoir sa propre série, laissant Batman travailler en solo quelque fois.
Le troisième Robin fut Tim Drake, une jeune garçon de 13 ans. Son talent de détective lui permit de connaître l'identité de Dick, grâce à son ancien numéro d'acrobate, puis l'identité de Batman. Pour lui, Robin complétait Batman: en effet, sans Jason Tood, le justicier était devenu plus violent, et Gotham commençait à se poser des questions: et si Batman devenait une menace? Après avoir contacté Nightwing, qui refusa de reprendre le rôle, il rencontra Alfred, le majordome, qui lui prêta un costume. Tim n'avait pas envisagé que le remplaçant soit lui, mais il accepta, et arreta un groupe de malfrats avec Batman. Ce dernier était méfiant, mais Dick et Alfred le persuadèrent de le prendre avec lui.
Après une formation imposé par Bruce, où il apprendra à se battre et à utiliser les batrangs et un bô pliable, Tim reviendra à Gotham, où il deviendra aussi célèbre que le premier Robin. Avec un nouveau costume(adieu le slip!), il sillonne la ville avec Batman. Mais son père, qui est en vie, découvre rapidement son secret, et lui interdit d'être Robin. Au bout de quelques mois, il se voir obligé de remettre le costume, avec l'accord de son père, suite à la mort de Stéphanie Brown, sa petite amie. La relation père/fils est plus forte, mais elle est détruite par l'assassinat de Mr. Drake, qui est tué par un criminel(tout de même abattu par celui qu'il venait de tuer). Cet évènement détruit Tim, qui doute de pouvoir continuer sa carrière. Il accepte quelques mois plus tard d'être adopté par Bruce, qui se montra comme un père pour lui suite à cette tragédie.
Il fait petit à petit son deuil, en constituant Young Justice avec Superboy, Kid Flash et Wonder Girl, puis dirige une nouvelle équipe de Teen Titans. Ces responsabilités mûrissent le jeune homme, ce qui amusent ces proches en voyant en lui Dick Grayson dans sa jeunesse. Après de nouvelles tragédies(mort de Superboy par exemple), sa situation devient plus stable, comme sa relation avec Cassie de Young Justice. Mais quelque chose se prépare dans son dos: Bruce diparait suite à un combat, et il faut un nouveau justicier. Suite à une grande bataille pour savoir qui obtiendra le costume(Dick...), Tim décide de lâcher son costume et de le laisser à Damian Wayne. En effet, il refusa de devenir le nouveau Batman, suite à une rencontre avec son futur ego, un Batman froid et sanguinaire. pour changer le futur, il prend l'identité de Red Robin, et part chercher Bruce, persuadé qu'il est en vie.

La quatrième Robin: Stephanie Brown, un Jeune prodige féminin!

Suite à la découverte de son secret, Tim ne peut plus porter le costume de robin. Il demande alors à sa petite amie de prendre sa place. Stephanie est la fille d'un criminel, mais contrairement à son père, elle agissait pour le bien, sous le nom de Spoiler. Elle tombe amoureuse de Tim au fil de leurs rencontres masquées, et ne peut refuser de l'aider. Malgré la méfiance de Bruce, elle réussit à l'accompagner en mission. C'est la première fois que Robin change autant: c'est une femme, blonde, et d'un style très différent, ce qui destabilise les adversaires du duo, toujours aussi fort. Un problème persiste: Batman continue à se méfier de cette Robin. Stéphanie décide de lui prouver le contraire, et d'arreter les plus gros mafieux de la ville seule. Sans écouter les avertissements de son mentor, elle fonce dans le piège tendu par Black Mask, et se fait torturer. Mais, même au seuil de la mort, Stephanie refuse de trahir Bruce, et ne dévoilera pas sa vraie identité. Batman arrive trop tard: elle est déjà gravement blessée, seule un médecin confirmé peut la sauver. Ce "sauveur" refuse de soigner Robin: elle désire donner une leçon à ses héros costumés, dont elle veut voir la disparition. Ainsi, Stephanie Brown meurt, en conservant son honneur. Bruce comprendra alors qu'il avait mal jugé son alliée, et fait en sorte qu'elle ne soit jamais oubliée...



Le cinquième, Damian Wayne, l'insolent héritier

S'il y a bien un Robin qui restera dans les mémoires, c'est Damian. Le plus récent jeune prodige ne doit pas sa réputation qu'à son nom, c'est bien son caractère antipathique qui en font un héros hors norme. Fils de Bruce Wayne et de Talia al Ghul, élevé par des assassins afin de surpasser son père, Damian était mal parti. Mais suite à la rencontre avec son père, une nouvelle vision du monde lui a été donné. Il accepte d'obéir à la règle: ne pas tuer, et prend en grippe rapidement Tim Drake, fils adoptif de son père, et Robin. Jaloux, il ne peut pas accepter que le jeune homme soit plus proche de Bruce que lui, et veut le remplacer dans son rôle de justicier. Il comprend vite que cela est impossible, et qu'il doit gagner ces deux choses.

Respectant son père, il cherche lui aussi à reprendre son héritage à sa mort, et à devenir Batman, même à 10 ans. Très fort(il est du même niveau que Tim), il échoue cependant, et pense alors être exclu de la famille. Dick cherche à lui prouver le contraire, et afin de continuer ce qu'avait commencé Bruce sur son fils, il lui donne le rôle de Robin, le précédent ayant quitté Gotham. Le nouveau duo a beaucoup de mal à s'entendre, de nombreuses tensions risquent de séparer le binôme. Dick est encore sous le choc de la mort de Bruce et ne voit pas comment égaler son prédecesseur, tandis que Damian veut à tout prix un mentor plus affirmé, et tant qu'on y est, reprendre le costume.
Pas ettonant donc que la série c'est à un moment intitulé "Batman vs Robin"



Beaucoup de Robin, donc, et je n'ai pas parlé de ceux d'autres univers... Quasiment tous sont liés aux titans, ce qui montre le rôle du perso dans l'équipe. C'est un de mes persos préférés, je ne pouvais pas le zapper.

A savoir:
Jason Todd a malheureusement été ressucité, et bascule entre le bien et le mal. Je vous invite à en savoir plus sur lui sur Wikipédia

Stephanie Brown ne serai pas morte, le médecin l'aurait en fait soigné puis éloigné de Gotham afin de tenter de la séparer du monde masqué. Un échec, vu qu'aujourd'hui, elle est devenue Batgirl

Tim Drake apparait dans la série Batman, les nouvelles aventures(toute ma jeunesse...)

3 commentaires:

  1. Ah, j'ai vu un film "Batman&Robin" avec George Clooney dans le rôle de Batman et Uma Thurman dans celui de Poison Ivy (une sorte de Dame Nature maléfique...), avec un type qui veut congeler la ville ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super dossier, moi aussi je finissais par m'y pedre un peu entre tous... ^^". Merci =)

    RépondreSupprimer

Laissez des messages si vous avez des questions ou autres.Règles:
-pas d'insultes!
-n'oubliez pas mettre votre nom ou pseudo en allant sur "nom/url" en dessous de votre message!(surtout si vous faites partie du livre d'or des Légendaires)