31 mai 2011

Les Légendaires, Le Gardien (critique)


Résumé: Elysio est en réalité Darkhell! Piégés par les Zar-Ikos, des créatures du Sorcier Noir, les Légendaires ont très peu de temps pour empêcher le retour de leur adversaire. Et ceci fait, arriveront-ils à redonner à Alysia son vrai visage en gagnant le défi du Gardien, la créature divine possédant l'unique remède connu: la pierre de Crescia?





Critique: Un tome très surprenant. Les personnalités sont plus creusés, l'humour est moins présent afin d'avantager l'intrigue principale, assez lourde pour un tome de 46 pages. On sent une certaine tension monter durant la lecture, l'apparition de nouveaux personnages, dont on sait peu de choses au final, ainsi que quelques grosses révélations permettent quelques pauses dans le récit. On notera que l'action se passe essentiellement dans la même région, sans que le lecteur soit lassé et évitant ainsi de le noyer dans des décors trop différents (on ne retrouvera ça que dans le tome 8)


Plus important, c'est un pari risqué que se lance l'auteur en tuant dès le second tome des personnages importants. Et ça, peu l'ont vu venir! C'est d'ailleurs un avertissement sur les tomes à venir, où les morts ne le sont pas longtemps(les comics ont surement leur là-dedans).


Le tome permet ainsi de conclure une histoire, en laissant une fin ouverte en cas d'échec de la série, une précaution ingénieuse, évitant de laisser les lecteurs sur leur faim. J'ai beau ne pas souvent le classer dans mon top 3, c'est un très bon épisode en soi. Applaudissements!